Roadshow Must Go On : le terrain, votre meilleure aire de rencontre

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La renommée de votre marque n'est plus à démontrer, mais il faut se rendre à l'évidence, votre revendeur ne vous est pas si fidèle et nombreux sont les fournisseurs qui lui font de l’œil. Alors comment se démarquer ? Comment marquer les esprits, et faire en sorte que vous deveniez l'élu·e de son cœur ? Allez le voir, déplacez-vous, offrez-lui une vraie rencontre avec un moment partagé, dans un cadre unique… Bref, proposez-lui une expérience qui renforcera votre proximité et créera un lien privilégié !

Quelques tips pour réussir votre opération séduction
 

1. Rendez-vous en terre inconnue

Go pour le Road Show, le Tour de France, tournée… appelez votre évènement comme vous voudrez ! Cartographiez votre réseau et trouvez le point de rencontre optimal. N’ayez pas peur de sortir des grandes villes où vous avez vos habitudes, déplacez-vous vers votre réseau et n’attendez pas qu’il vienne à vous.

2. Venez bien accompagné, avec les bons interlocuteurs

Un·e référent·e commercial·e, un·e référent·e technique, un·e référent·e service client et pourquoi pas un·e référent·e marketing : à vous de choisir l’équipe qui vous représentera le mieux. De toute manière, mettre un visage sur votre marque fera toujours la différence face à une simple adresse e-mail. Attention, ne faites pas non plus de votre évènement un aquarium de requins : trop de commerciaux face à des invités peu nombreux, ça peut faire peur !

3. Ne cherchez pas à remplir un Zénith pour faire le (road)show

Préférez des groupes moyens, à taille humaine – pour une vraie rencontre et un moment de partage. Ne misez pas sur la foule, une vingtaine de personnes suffisent pour composer le groupe idéal, favoriser les échanges et engager les participants.

4. Planning à la carte

Organisez bien votre rencontre et annoncez le programme en amont. Matin, après-midi, toute la journée ? Le choix se fera en fonction de votre cible, de son agenda et du vôtre. Construisez la journée avec un planning et un timing précis mais faites preuve de souplesse pour maximiser vos chances, en permettant par exemple de choisir le matin ou l’après-midi si la personne ne peut pas se libérer sur la journée.

Pensez à la pertinence du jour choisi, les indépendants sont souvent off le lundi. La meilleure technique pour ne pas se tromper consiste à partager un petit sondage sur un échantillon de votre réseau pour connaître leurs préférences et leurs attentes. Allez, on décroche son téléphone et soyons-fou : on peut même faire un petit teasing  !

5. Save The Date - L’invitation

Ok pour le mail, mais surtout pas seul ! Les invitations aux événements sont tellement nombreuses, que là aussi, il est essentiel de se démarquer. L’invitation print envoyée personnellement est un incontournable et marque beaucoup plus les esprits, donc soyez créatifs. Et un petit coup de fil, ou même une visite reste la meilleure des invitations.

Les petits plus :
Pour gérer les inscriptions, créez une landing page sur laquelle on retrouvera toutes les infos pratiques et le planning détaillé.

  • Proposez une synchronisation agenda après l’inscription.
  • On ne le répétera jamais assez, relancez vos guest pour confirmer leur présence ou prendre connaissance d’éventuelles intolérances alimentaires.
  • Dites à vos invités de venir avec un plus one, c’est toujours plus agréable de partager ça avec un collègue et on s’intègre ainsi plus facilement au sein d’un groupe.

6. Ne parlez pas que de vous

Bla,bla,bla. Evidemment, vous profiterez de ce moment pour annoncer vos nouveautés, mais avant tout, écoutez et questionnez vos invités. Pour ce faire, organisez des workshops ou des tables rondes. Ces formats sont propices aux échanges des bonnes pratiques et aux retours d’expérience mais c’est surtout une mine d’or pour capter des informations stratégiques et surtout, créer du lien !

7. Evitez les hôtels en zone commerciale – objectif surprise

Exit les formats classiques comme les sempiternels parcs d’exposition en périphérie. Il est temps d’imaginer des formats innovants, de proposer des rencontres et des expériences uniques dans des lieux de vie et de partage qui vous ressemblent !

Emmenez-les dans un cadre dépaysant : à la campagne, dans un château, pour une parenthèse au vert par exemple. Dirigez-vous vers les nouveaux lieux collaboratifs pour sensibiliser aux nouvelles pratiques : espaces de coworking, Fab Lab, etc. En réalité, gardez bien en tête que le lieu devra se faire l’écho de vos produits ou de vos valeurs !

8. N’oubliez pas les bases !

Lolilol
Proposez une animation ludique : une initiation sportive, un atelier œnologique ou pourquoi pas un atelier bio où chacun composerait sa propre tisane, bière ou encore ses huiles essentielles.

Partager une telle expérience qui sort du cadre « travail » est un moyen, si ce n’est le meilleur, de créer des moments uniques et en commun !

Miam-miam & glouglou
On n’oublie pas le bon repas partagé ! Les moments off sont encore une fois les meilleurs, et personne n’est contre se voir offrir une dégustation de produits de qualité. Le format ? Un cocktail déjeunatoire ou un repas assis en fonction du lieu. Et pourquoi pas un atelier mojito? 

Speed dating
Vous profiterez de cette journée pour interviewer un revendeur pour la newsletter mensuelle ou pour trouver de la matière pour un article de blog.

Cadeaux bonus et pochettes-surprises

On ne parle pas là d’un triste porte-clefs ou d’un énième crayon publicitaire. Pensez plutôt à un cadeau personnalisé en adéquation avec le métier. Par exemple, si vous recevez des installateurs de paraboles, vous offrirez à chacun une paire de mitaines ! Vous trouvez ça original ? Tant mieux ! C’est le but recherché !  

Optez aussi pour un cadeau qui en jette et qui rappellera le lieu de l'événement – une bouteille de vin du domaine du château, ou un coffret personnalisé, avec les bières brassées durant l’atelier !

9. Anticipez déjà la prochaine édition

Et ça prend 5 minutes à la fin de votre événement… Distribuez un questionnaire papier pour recueillir les impressions du moment : le cadre, le contenu et l’organisation. Quelques questions à cocher et un espace commentaire suffisent pour récolter les réactions à chaud. Évidemment, en tant qu’entreprise éco-responsable, vous vous sentez presque obligé d’envoyer un formulaire par mail le lendemain. Mais le soufflet retombé, vous n’aurez que trop peu de retours ! Alors, on est éco-responsable jusqu’au bout des ongles et on prend du papier recyclable !

Chez SWPL on accompagne nos clients sur la mise en place de leurs roadshow nationaux depuis plusieurs années alors confiez nous vos attentes et on vous concoctera un dispositif aux petits oignons !

SWPL - Marine Jollivet - Event Manager

Marine Jollivet

Event Manager