Les rich snippets, kézako ?

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Alors que beaucoup de résultats sur la SERP de Google affichent quelques lignes pour décrire le contenu des pages, aujourd’hui les rich snippets, soit les données structurées ou extraits enrichis en anglais, sont de plus en plus privilégiées pour gagner en visibilité et faciliter les recherches des internautes. Les rich snippets, kézako ?

Le principe des rich snippets consiste à enrichir les résultats d’une recherche effectuée par un internaute via des balises sémantiques afin de lui fournir des informations additionnelles clés. Ces dernières, au format texte ou image, varient en fonction des sites recherchés : 

- Produit ou service : affichage des évaluations sous forme d’étoiles, du nombre d’avis, du prix et de la disponibilité.Entreprise ou organisation : affichage des évaluations, des avis, des questions/réponses les plus pertinentes, des horaires, de l’adresse, des coordonnées, etc. ; 

- Fil d’Ariane (breadcrumbs en anglais) : l’URL est remplacée par un fil d’Ariane correspondant à l’architecture de la page contenant l’information ; 

- Recette de cuisine ou aliment : un aperçu sous forme d’une photo ou d’une vidéo, affichage des évaluations, du nombre d’avis, des valeurs nutritionnelles, du temps de préparation, des ingrédients, du nombre de calories, etc. ;

- Événements (concerts, expositions, etc.) : affichage du nombre d’avis, de la date, du nom de l’événement et du lieu

- Knowledge Graph Box : affichage des informations dans un espace proéminent situé à droite des résultats de recherche sur la SERP de Google ; La firme de Mountain View affiche de plus en plus des sitelinks qui sont des pages internes. 

Voici le test réalisé sur Google en tapant « recette muffin ». Les premiers résultats affichent les rich snippets sous forme de liste d’ingrédients, d’évaluations, d’avis et de temps de préparation. En tapant « Jules Verne », nous obtenons une Knowledge graph box contenant ses informations principales qui sont ses dates et ses lieux de naissance et de décès, ses principales œuvres, etc. Des personnalités littéraires s’affichent en dernier lieu sous forme de recherches associées. Avec ces données enrichies, les internautes ont la possibilité de visualiser ces informations importantes directement dans les SERPs. Du côté des sites web, l’intérêt d’exploiter les rich snippets est tout aussi important.

Pourquoi intégrer les rich snippets à sa stratégie SEO ?

Soulignons que les sites sont autant gagnants que les internautes eux-mêmes puisque ces extraits enrichis améliorent considérablement leur visibilité dans les SERPs.

Les intérêts de les mettre en œuvre sont multiples :

La visibilité dans la SERP de Google en raison de l’espace plus important occupé par votre lien enrichi d’informations qui répondront probablement aux besoins des internautes ; Dans la continuité de la visibilité, le taux de clic sur un résultat (CTR) est une conséquence logique en raison des éléments supplémentaires incitant les internautes à cliquer sur votre site ; Les conversions peuvent clairement augmenter grâce aux avis positifs encensant votre produit ou votre service. De plus, les autres extraits enrichis ont le mérite d’augmenter le trafic sur votre site. Cela n’est pas dû à un quelconque changement de position dans la SERP mais à l’augmentation de clics des internautes.

À moyen ou à long terme, les rich snippets favoriseront votre classement. Au gré de l’évolution des visites, les algorithmes de Machine Learning de Google jugera votre site plus pertinent et le classera mieux. Comment utiliser les données structurées et implémenter des rich snippets ? Si cela peut effectivement paraître technique au premier abord, sachez que Google propose un outil d’aide au balisage afin de vous accompagner sereinement.

pierre emeriau

Pierre Emeriau

Digital Manager