Les influenceurs de l’IT

Tendances

6 mins

Influenceurs de l'IT

Face à l’hyper-connexion des prospects, les entreprises sont à la recherche de nouvelles stratégies marketing pour toucher une clientèle ciblée et de qualité. Si le marketing d’influence est déjà très utilisé dans le BtoC, les entreprises BtoB commencent à peine à prendre conscience du potentiel de cette pratique.

Mais qu’est-ce vraiment un influenceur ? Petit rappel : L’influence c’est un doux mélange de notoriété, d’expertise, de crédibilité et de confiance. L’influenceur a en général un impact naturel sur le comportement des internautes, à travers les réseaux sociaux, grâce à une relation de confiance avec son audience. Un message porté par un « expert » a plus d’impact qu’un message porté par une marque, ces individus ultra-connectés sont donc devenus les porte-messages (pour ne pas dire porte-paroles) des entreprises, et l’IT n’échappe pas à la règle. Même si un DSI n’a pas les mêmes comportements ni les mêmes réflexes qu’un adolescent face à son blogueur préféré, les avis d’influenceurs IT jouent un rôle de plus en plus déterminant dans ses décisions. L’influenceur est votre nouvelle « arme » multitâche, vous pourrez faire passer un message à travers ses réseaux, ou simplement le suivre pour ne rien rater de l’actualité IT. Voici une petite revue non exhaustive, de certains influenceurs du monde de l'IT pour : 

Gagner en visibilité

Gérald Karsenti  - @GeraldKarsenti 

Président HPE France, Gérald Karsenti fait partie des grands noms de l’IT. Suivi par plus de 2K personnes sur Twitter, il est surtout très actif sur LinkedIn. Mais ce n’est pas tout, il possède son propre blog, où l’on retrouve des actualités IT, les siennes également mais aussi des conseils extraits de ses livres. C’est donc quelqu’un de très intéressant à suivre de par son expérience et son partage. Gérald Karsenti, retweet beaucoup les contenus IT qui l’intéressent, s’il vous retweete vous gagnerez en visibilité auprès de sa communauté de professionnels du numérique. 

Gilles Babinet - @babgi

Nommé Digital Champion* en 2012, Gilles Babinet représente la France auprès de la commission européenne pour promouvoir les avantages d’une société numérique en France. Ce champion sait donc de quoi il parle. Suivi par plus de 44K twittos et également très actif sur LinkedIn, il est THE influenceur du monde numérique ! Attention, il retweete les publications qui lui ont tapées dans l’œil, arriver à attirer son attention c’est une belle occasion d’augmenter sa visibilité auprès de sa communauté d’expert du secteur numérique et de start-up IT.

Jean-Denis Garo - @JeanDenisG

Directeur Marketing Southern Europe & North Africa chez Mitel, il est également Vice-Président du CMIT, Club des directeurs marketing et communication de l’IT. Suivi par plus de 4K internautes, il tweet et retweete sur l’actualités IT, mais aussi sur le Digital et le cloud. Suivi par de nombreux acteurs du secteur numérique, il peut être un excellent tremplin pour votre visibilité, encore faut-il attirer son attention ;) 

Alimenter votre veille

Xavier Biseul - @XavierBiseul

Xavier Biseul est un journaliste indépendant, spécialiste du numérique, ex-chef d’édition de 01business.com. Actuellement éditeur de transnumerique.net, on peut dire qu’il est au cœur des actualités.

Avec plus de 16K tweets à son actif et plus de 9K followers, Xavier Biseul c’est le partage d’actualités intensif, qui permet de se tenir à la page tous les jours. Cet influenceur est idéal pour votre veille sur le secteur IT, vous trouverez ainsi des contenus pour enrichir le partage sur vos réseaux sociaux. 

David Fayon - @fayon

Consultant, conférencier et auteur, David Fayon est un expert dans le domaine du Web 2 .0, également membre de RNumérique**. Très actif sur les réseaux sociaux, il partage les actualités du numérique mais aussi et surtout de nombreux conseils en matière de transformation numérique et de présence sur le web. Si vous êtes à la recherche de contenus pour enrichir votre veille sur la transformation digitale, David est l’influenceur qu’il vous faut suivre. 

Valentin Blanchot - @vblanchot

Valentin Blanchot est le co-fondateur de Siècle Digital, le blog sur le numérique et les nouvelles technologies, suivi par plus de 42K twittos. Ce jeune auteur suivi par plus de 9K internautes sur Twitter, est donc à l’affut des dernières tendances et actualités de l’univers numérique en relayant les informations de son blog. Le top du top si vous voulez surveiller les nouvelles tendances et actualités du monde IT. 

Eric Debray - @ericdebray

Eric Debray, expert en stratégie digitale des entreprises il est également l’auteur du blog Entreprises Numériques. Très actif sur Twitter, il partage des articles et conseils sur le numérique, le cloud, le Big Data et bien d’autres sujets passionnants. Pour parfaire votre veille sur les stratégies digitale cet expert vous partage les contenus les plus pertinent à ses yeux. Faites-lui confiance pour votre veille !

Sandrine Cassini - @sandrinecassini

Journaliste High-Tech au Monde et co-auteur de « Bienvenue dans le Capitalisme 3.0 », Sandrine Cassini est suivie par plus de 12K followers sur Twitter. Très active, elle partage les actualités du monde high-tech. Quoi de mieux qu’une journaliste spécialisée dans l’IT pour une veille réussie ? A suivre absolument pour rester connecté !

Romain Lalanne - @romainlalanne

Non ce n’est pas le fils d’un chanteur super connu, mais le chef du pôle innovation SNCF Digital. Romain Lalanne est très actif et suivi sur Twitter (13K followers) pour ses tweets sur l’innovation, le numérique et les actualités du monde IT. Si vous arrivez à attirer son attention, votre cible se cache surement derrière sa communauté riche en diversification : start-up et entreprises du monde digital et innovation, experts et étudiants du numérique, il y en a pour tous les goûts !

Et si vous deveniez l'un d'entre eux ?

En bonus voici quelques conseils pour devenir influenceur IT : bien définir votre positionnement sur le secteur de l’IT, afin d’être référencé comme expert dans votre domaine. Être généraliste dans ses publications, ça ne fonctionne pas. Il faut tenir compte des publics qui composent les réseaux sociaux pour partager au bon endroit et à la bonne personne. Produisez et partagez du contenu qui vous met en valeur, attention qualité ne veut pas dire longueur. Faites la promotion de votre contenu, allez à la rencontre des internautes en vous intéressant déjà à leurs contenus à eux, et en vous mêlant des discussions traitant de votre domaine. Ne soyez donc pas timide !

Vous pouvez maintenant booster votre notoriété en attirant l’attention de l’un d’entre eux, ou devenir vous-même l’un d’entre eux…

A vous de jouer !

Les Digital Champions (« Défenseurs du numérique » en français) sont nommés par chaque État membre de l’Union européenne pour aider les États, ainsi que la Commission européenne, à promouvoir les avantages d'une société numérique ouverte à tous.
** 
RNumérique est un think tank regroupant des dirigeants d'entreprise et des enseignants chercheurs du numérique.

Gregory Thibord

Fondateur de l'Agence SWPL