Blue is the colour

Web

2 mins

swpl couleur bleu

Elle est partout… sur les réseaux sociaux, sur votre logo, sur le site internet de votre entreprise… sur le site internet de vos concurrents. On la retrouve jusque dans les noms ! 

Cela ne date pas d’hier… Dans les années 80 déjà, IBM se voit attribuer le surnom de « Big Blue ». En référence à la couleur de ses mainframes ? Aux costumes de ses employés ? A son logo bleu sombre ?… l’entreprise elle-même ne le sait pas. 

Microsoft a baptisé sa plateforme de cloud computing "Azure"...

Mais que se passe-t-il dans l’IT et le Numérique ?

Si l’on remonte à la nuit des temps…

Petite digression… aujourd’hui, pas de doute, le bleu est bien la couleur préférée dans les pays occidentaux aussi bien chez les femmes que chez les hommes (40% à 50% selon les études).

Mais le croirez-vous ? Cela ne fut pas toujours le cas.

Durant l’antiquité, le bleu était une couleur délaissée : pas de mot pour la désigner, elle était très certainement confondue avec le vert… il faut attendre le IIIe et IVe siècle pour en trouver quelques mentions dans les textes mais c’est une couleur péjorative associée aux « barbares ». Le bleu prend de l’ampleur à partir du Moyen Âge Central avec une symbolique liée au ciel, à lumière divine et à la Vierge Marie… la dimension spirituelle et morale perdurera jusqu’au 19e siècle.

Mais laissons de côté la morale…

Pourquoi ces 50 nuances de bleu aujourd’hui ?

Pour revenir à l’IT et à ses teintes très bleutées, la couleur serait utilisée (comme dans le secteur pharmaceutique) pour le calme et la sécurité qu’elle suggère…

L’informatique c’est vraiment zen ! Depuis les premiers liens hypertextes… mentionnés en bleu parce que c’est la couleur la plus sombre et lisible sur fond blanc après le noir, jusqu’au bleu de Facebook, choisi en raison du daltonisme de Mark Zuckerberg …

Mais à ce rythme-là, les graphistes auront bientôt un drôle de nuancier de bleus :

_Que penses-tu d’un bleu Twitter ?

_Mouais

_Un bleu Diigo

_ Indigo ?

_ Non, Diigo

_ Ah okay

 

Aucune prise de risque, le bleu est une couleur qui inspire confiance. Mais qui souhaitez-vous réellement rassurer : vos clients ou vous-même ?

Il n'est jamais trop tard pour changer... La balle est dans votre camp.

Gregory-Thibord

Gregory Thibord

Fondateur de l'Agence SWPL