6 idées pour votre stratégie de contenu B2B

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Stratégie B2B

La cause est entendue le content marketing est roi et plus personne aujourdhui ne remet en question la nécessité d'investir dans le contenu. La contrepartie évidente tient dorénavant dans la difficulté à exister face à une offre de contenu qui se développe à un rythme effréné. Pour se différencier, ou tenter de garder un coup d'avance on vous propose 6 idées concrètes à adapter à vos propres enjeux.

1. Révisez votre connaissance de la "buyer journey" 

C'est probablement la base mais on voit aujourd'hui encore beaucoup de marketeurs et de commerciaux qui n'ont pas intégré la nouvelle donne que constitue le parcours d'achat. Comprendre le processus d'investissement des acheteurs conduit à renforcer sa capacité à fixer une ligne éditoriale claire et à respecter les enjeux de la customer centricity. Pour réviser, Pardot, la plateforme de Marketing Automation de Salesforce a développé une infographie interactive très réussie sur le sujet (en anglais). 

2. Investissez dans les réseaux sociaux réputés "B2C" 

En matière de marketing B2B les managers sont parfois très frileux à l'idée de s'engager dans une prise de parole sur des réseaux sociaux non professionnels. Ces leviers ne sont pourtant pas à négliger, pour l'image bien sûr mais aussi très concrètement pour le business. Ainsi pour un certain nombre de nos clients, les campagnes sponsorisées et de retargeting animées sur Facebook donnent de meilleurs résultats comparativement à Linkedin ou Twitter, à méditer donc. Pour illustrer découvrez les 50 exemples de campagnes Facebook B2B (en anglais). 

3. Relancez des campagnes de courriers physiques 

Le publipostage peut être une tendance forte pour 2017, à l'heure de l'account based marketing, du marketing de la permission et de la saturation de certains canaux, la transmission de vos contenus par courrier physique auprès de vos cibles stratégiques peut s'avérer être une manière efficace de capter l'attention de vos cibles. Découvrez l'analyse d'Antoine Andrieu (responsable commercial de Combbase) sur la dernière étude Balmétrie concernant «l’audience de la boîte à lettre».


4. Prenez vraiment en main votre personal branding

Avouons-le, le personal branding est un sujet indémodable : depuis que le web existe on ne cesse d'insister sur la place de sa marque personnelle. Avec l'introduction d'un vrai newsfeed et de Pulse la plateforme de blogging intégrée, LinkedIn a définitivement donné à chacun les moyens d'engager facilement une vraie stratégie en la matière. En alternative ou en complément de Pulse, Medium s'est imposé comme un media de référence pour les prises de parole en ligne. 

5. Créez votre propre événement 

Pour certains éditeurs et constructeurs, la stratégie événementielle représente encore entre 30 et 50 % du budget marketing total. Pour trouver une alternative aux salons métiers et aux petits-déjeuners, pourquoi ne pas développer votre propre événement, votre propre conférence ou encore votre propre festival ? Beaucoup connaissent les événements USI initiés par Octo Consulting, belle société de conseil récemment rachetée par Accenture... À vous de créer votre propre success story. Exemple récent en la matière, iAdvize vient de lancer son premier événement européen sur l'économie de la conversation. 

6. Différenciez-vous sur la forme 

Qu'il s'agisse de faire du beau, du créatif, de l'interactif ou encore d'adopter les codes du web, le travail sur la forme et l'originalité de vos prises de paroles constitue une bonne direction pour se différencier et s'extirper du bruit ambiant. Cette référence a déjà quelques années mais elle reste selon nous un vrai exemple de créativité et de disruption : comment parler des zombies conduit finalement à valoriser une offre Cloud.

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Julie Guivarc'h

Content Manager